Les réseaux sociaux en classe

Vodpod videos no longer available.
Cet article a été publié dans interdisciplinarité, video. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les réseaux sociaux en classe

  1. Souvanheuane dit :

    Bonjour,
    Je me permets de réagir par rapport à la vidéo sur les réseaux sociaux. Je regrette que la question de l’usage des données ne soient pas abordée dans le fond. Il s’agit certes d’une démarche pédagogique innovante puisqu’il s’agit ici d’utiliser les réseaux sociaux pour intéragir avec les élèves . Mais que deviennent les données des élèves ? Tout le monde sait bien que les réseaux sociaux conservent ces données même lorsqu’elles sont effacées; je ne suis pas sûre que les élèves aient vraiment conscience de cela , ni leurs parents. Cela pose le problème du droit des individus sur internet, un sujet vaste et polémique. Par exemple lorsque les enseignants réalisent des vidéos avec leurs élèves sur des fiches lectures, ou publie les contributions écrites des élèves ( qu’elle donne en exemple avec Twitter) je pense qu’il faudrait aborder le droit à l’image et le droit de la diffusion des données avec les élèves. On a l’impression que c’est une partie occultée dans la vidéo ( bien que celle ci soit courte, c’est peut être la raison). Autre remarque que je me faisais, je pense en effet qu’utiliser les réseaux sociaux soit une bonne chose, mais du coup on ne tient plus compte de la distance nécessaire entre l’apprenant et le formateur. En effet facebook sert à communiquer avec ses amis , c’est un outil de pur loisir avant tout et je pense que cette image est très présente à l’esprit des élèves. Or mettre les savoirs à portée de facebook n’est ce pas en quelque sorte les désacraliser? C’est une bonne chose que de vouloir rendre accessible les enseignements mais je pense qu’il faut tout de même rester vigilant quand à l’utilisation des réseaux sociaux car les lois ne sont pas encore très claires à leur sujet.

Laisser un commentaire

