« Fracture » sur France 2 : le collège de fiction où tout est super vrai

C’était un téléfilm très attendu sur la vie dans et autour d’un établissement scolaire en Seine Saint Denis. Réalisé par Alain Tasma et scénarisé par Emmanuel Carrère celui-ci était porté par un brillant casting dont le jeune acteur Samy Seghir. Adapté de l’ouvrage de Thierry Jonquet –Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte- celui-ci s’en est d’ailleurs très éloigné.

Si vous ne l’avez pas vu, vous n’avez rien raté. Si vous l’avez regardé vous avez peut-être, vous aussi, été choqué par la caricature présentée dans cette fiction d’un collège de Seine-Saint Denis aujourd’hui. Heureusement il y a Luc Cédelle ! Le journaliste éducation au Monde a publié sur son blog un article sur le sujet qui mérite le détour.

Vrai de vrai ! Les collèges de banlieue sont pleins de jeunes agressifs d’origine extra-européenne, certains très grands et gros, qui éructent des nique sa mère et des j’m’en bats les couilles toutes les quinze secondes.

Les petits blonds malchanceux (malchanceux d’être blonds, au cas où l’on n’aurait pas compris) s’y font forcément tabasser par le méchant malabar de la classe. Il est quasiment impossible d’y faire cours. Les profs n’y peuvent rien, n’y servent à rien.

De toute façon, les instructions officielles, comme chacun sait – surtout les lecteurs des habituels pamphlets au kilomètre  – leur demandent de ne surtout pas parler aux élèves de quelque chose qu’ils ne connaîtraient pas déjà. Ils risqueraient d’apprendre !

Du vécu! La preuve ? C’est la prof elle-même, la jeune prof de bonne volonté livrée sans défense aux barbares par le système, qui le dit, en pleine classe, un lendemain d’émeute où elle n’en peut plus.

Lire la suite sur Interro Ecrite

Advertisements
Cet article a été publié dans Actu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s