Club Alain Savary : pour une redéfinition du socle commun

Groupe de réflexion sur l’école, le Club Alain Savary a organisé le 6 novembre 2010 à Paris une journée d’études sur « La scolarité obligatoire, quels objectifs et quelles modalités ? ». Ce « think tank » progressiste plaide pour une profonde redéfinition des objectifs de la scolarité obligatoire.

« A partir des difficultés graves rencontrées par le système éducatif (fonctionnement par évincements successifs, 140 000 jeunes sortant sans diplôme chaque année,…) accentuées par un pilotage plus qu’aléatoire de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences (impréparation, rédaction non pilotée des programmes d’enseignement dont certains sont en opposition avec le socle, hétérogénéité du socle lui-même, lourdeur des procédures d’évaluation, insuffisances de l’information et de la formation des enseignants), le Club Alain Savary  se prononce pour une redéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire. Ces objectifs doivent être recentrés autour des valeurs d’une République laïque et démocratique, la maîtrise des langages fondamentaux et des compétences associées, la maîtrise corporelle et l’exercice des sens, la possibilité de se repérer dans l’espace et le temps des réalités sociétales et naturelles.

En un mot, un « socle » qui soit réellement commun à tous les futurs citoyens, et qui leur donne les moyens de leur accomplissement au sein d’une société de progrès

Dans la perspective d’une scolarité obligatoire qui soit celle de la réussite de tous, et de l’acquisition par tous d’une qualification à  leur sortie du système éducatif, le Club Alain Savary estime que le rôle, les contours et les fonctionnements des disciplines doivent être repensés à l’aune de ces grands objectifs.

Sans cette redéfinition préalable des objectifs de la scolarité obligatoire, toute réforme de structure ne pourra qu’être vaine, comme le montrent avec éclat les difficultés récurrentes du collège unique depuis sa fondation.

En effet, pour faire de la scolarité de chaque élève celle d’une formation de citoyen et d’une orientation choisie et réussie, le Club Alain Savary estime nécessaire de fluidifier les parcours au sein d’une organisation éducative intégrée qui  évite les fractures et les voie de garage du système actuel. En conséquence, une fois redéfinis les objectifs de la scolarité obligatoire, le Club Alain Savary se prononce pour le principe d’un établissement unique du socle commun intégrant le collège et les écoles primaires de son aire de recrutement.

Conscient de la nécessité pour cette organisation de faire sa part aux exigences de démocratie interne, de mixité sociale, de liaison avec l’école maternelle, d’association des collectivités locales, le Club  Alain Savary propose la mise en place progressive et volontaire de cette structure sur la base d’une expérimentation reposant sur l’adhésion contractuelle de tous les acteurs du territoire éducatif concerné ».

Communiqué du Club Alain Savary

Advertisements
Cet article a été publié dans socle commun. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s