« Collège : Pourquoi il va changer » par François Jarraud

« Le collège français peut-il encore longtemps rester immobile ? A cette question, le colloque organisé par le Se-Unsa le 12 janvier a apporté, avec des témoignages différents, une réponse négative ».  Pour le rédacteur en chef du Café pédagogique, « la question est plutôt dans la prévision de ce changement et de ses conséquences ».

Le « tout puissant Empire du Milieu » de Lucien Febvre, évoqué par Claude Lelièvre dans son exposé au colloque Se-Unsa du 12 janvier, c’est à dire le lycée, pilote depuis des années les destinées de l’enseignement secondaire. C’est le poids du modèle du lycée qui a fait du collège, historiquement, un « petit lycée » , une antichambre qui prépare au lycée et au baccalauréat.

Or plusieurs faits nouveaux remettent en question cette tradition héritée du Premier Empire. Le premier a été magnifiquement résumé par Roger-François Gauthier dans la formule  » La politique de l’accès ne fait pas la politique du succès ». Si on a massifié le collège en l’ouvrant à tous les écoliers, on n’a pas réussi à en faire un tremplin vers le succès, identifié au lycée et au bac.

Continuez la lecture

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Collège : Pourquoi il va changer » par François Jarraud

  1. Armengaud dit :

    Il y avait un collège qui ne se prenait pour pour un petit lycée, il s’appelait cours complémentaire, puis collège d’enseignement général… Y officiaent d’anciens instituteurs formés à l’école normale, parfois sclérosante mais d’une efficicacité rassurante… Les élèves avaient une blouse grise, les classes n’étaient pas mixtes et nous, les éléves du lycée, nous croyions bien supérieurs… lorsque certains nous rejoignirent en seconde, la solidité de leurs connaissance de base bouleversa bien des hiérarchies… c’était dans les années 50…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s