Evaluation

Chantier n° 2 : Le rôle et les modalités de l’évaluation

Dans un collège réellement pensé pour tous, il ne saurait y avoir des « vainqueurs » et des « vaincus ». Le collège ne peut être un espace voué à la compétition scolaire. Sa vocation est bien d’élever le niveau de formation de tous les jeunes. Les pratiques d’évaluation s’inscrivent essentiellement dans une perspective formative. Etablies dans le cadre d’un climat de confiance entre les enseignants et les élèves, elles viennent souligner les acquis réalisés, et les lacunes à combler ou les compétences à renforcer. Y-a-t-il, dès lors, besoin de recourir aux évaluations chiffrées et aux moyennes ?

Comment, dans cette logique de valorisation des acquis, conserver esprit d’émulation et niveau d’exigence élevé ? Comment modifier le DNB pour qu’il valide réellement les compétences acquises ? Comment prendre en compte la logique du socle dans les procédures d’orientation ?

Un commentaire pour Evaluation

  1. Petit futé dit :

    Les évaluations sont truquées par les profs (en ce qui concerne les évaluations du ministère) et par les inspecteurs (en ce qui concerne PISA –> l’OCDE s’en est plaint officiellement).

    Oublions ces évaluations, rendons leur autonomie aux établissements et laissons les parents choisir le meilleur établissement pour leurs enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s