Sur le net

>Culture numérique des élèves et des enseignants

Dans le cadre de ses recherches, Jean-François Cerisier étudie les processus d’appropriation des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

Au cours de cette interview il précise ce qu’il faut entendre par culture numérique et donne son point de vue sur celle des jeunes et des enseignants.

Interview réalisée au cours du regroupement du réseau national TICE (inspecteurs et personnels de direction) sur le thème « Culture numérique des cadres : de la culture personnelle à la culture professionnelle ». Source

>Conséquences du collège unique

Il y a un an, François Dubet et Christophe Paris écrivaient une tribune libre dans le Monde du 16.09.09 : Il faut avoir le courage de réinventer le collège unique

Ils y écrivaient notamment :

« Nous ne sauverons pas le collège unique si nous n’avons pas le courage politique de nous attaquer à la contradiction dans laquelle il se trouve aujourd’hui : celui d’être à la fois un lieu d’accueil pour tous les publics, avec une grande hétérogénéité sociale et scolaire, et un lieu de sélection chargé de faire émerger une élite, qui suivra ensuite les meilleures filières du lycée et de l’enseignement supérieur. Un lieu où chaque enfant est censé trouver sa place, mais où il fait l’expérience de la compétition.

Compétition pour l’accès à des chemins scolaires différenciant après la troisième. Mais qui est l’arbitre d’une telle compétition ?

Une hésitation tragique

La France a hésité durant plusieurs années, jusqu’à la réforme Haby, entre deux conceptions pour l’étage collège. Est-il une école moyenne, soit le deuxième étage de l’éducation obligatoire pour tous, ou bien la préparation et la sélection de ceux qui seront autorisés à poursuivre leurs études générales au lycée, puis dans le supérieur ?

Lire la suite sur le blog de Bernard Desclaux

> André Giordan : « Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école »

Auteur, avec Jérôme Saltet, d’un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. « Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent. »

Le Haut Conseil de l’éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d’une « école du socle commun » regroupant l’école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l’échec scolaire ?

André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel. L’éducation est affaire de personnes ; elle agit sur des personnes, elle est tributaire d’elles. Ajoutons qu’une réponse administrative, venue d’en haut, ne peut enclencher en retour que des oppositions provenant de sa base… Il en est ainsi dans les systèmes. Il est regrettable que nos élites n’aient pas un minimum de formation en la matière. Dans tout système humain (individu, service, entreprise, institution), le fait de légiférer ou de décréter un changement est ressenti par ses membres comme un diktat. Tous le vivent comme une agression et réagissent immédiatement en opposant toute l’énergie de leurs résistances. Les mesures seraient-elles favorables ou porteuses d’innovations qu’il en serait également ainsi !

Voir la contribution d’André Giordan sur le café pédagogique

Publicités

2 commentaires pour Sur le net

  1. Ping : Conséquences du collège unique | Un blog du SE-Unsa

  2. Ping : Culture numérique des élèves et des enseignants | Un blog du SE-Unsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s