A propos

Le collège est en difficulté ! Le constat est connu, il est partagé… et pourtant, rien ne bouge dans le fond. Ou plutôt, ce qui change d’année en année, c’est que les équipes voient leurs marges de manœuvre fondre comme neige au soleil alors que les taux d’encadrement se dégradent. Dans le même temps, les inégalités entre établissements se creusent ainsi que les inégalités de réussite des élèves en fonction de leur origine sociale.

Au SE-UNSA, nous ne voulons pas en rester au constat ou à la déploration. Avec ce blog, nous  lançons une réflexion de fond, avec les enseignants, et plus largement la communauté éducative et tous ses partenaires. Dégageons ensemble des pistes concrètes pour un collège véritablement unique, mieux articulé avec l’école primaire, et permettant l’élévation du niveau moyen de compétence de l’ensemble d’une classe d’âge.

Sur ce blog, vous trouverez de quoi nourrir votre réflexion sous la forme d’éclairages, d’interviews, d’analyses, de compte-rendu d’actions menées dans les établissements. Vous pourrez apporter vos témoignages, vos idées, donner votre avis sur les propositions avancées. Vous pourrez ainsi être acteurs du débat…

A vous de jouer !

Un commentaire pour A propos

  1. SNIES UNSA Education dit :

    SNIES UNSA Education

    « Mais par où commencer ? »
    Les infirmières du SNIES y ont réfléchi et ont décidé de s’investir dans l’implication de la construction du socle commun et un concept de la transversalité.
    Il conçoit un travail commun de tous les acteurs autour de l’élève au quotidien.
    Il ne s’agit plus d’agir seul, parcellisant les besoins de l’enfant à l’étudiant. Les infirmières aujourd’hui mesurent combien les postes mixtes ont anticipé ce faisceau convergent de toutes les compétences autour de l’élève.
    Dès l’école primaire, l’infirmière travaille avec les professeurs des écoles, diagnostic des problématiques nourries des constats quotidiens de l’enseignement du primaire.
    L’infirmière construit et propose des projets en totale adéquation avec les besoins repérés et les demandes des enseignants.
    Ensuite l’infirmière accueille au collège des enfants qu’il a rencontrés en consultation et avec qui il a travaillé en prévention.
    Sa connaissance des situations difficiles évitera aux enseignants du collège de consacrer trop de temps compréhension de phénomènes déjà identifiés.
    Le SNIES UNSA Education affirme donc que les postes mixtes contribuent largement à enrichir le projet de socle commun au sein du collège unique.

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